Présentation de Fournales Suspensions S.A.

Historique


Prototype de moto de Trial avec chassis exclusif et monobras arrière.

Ingénieur Mécanicien, Jean-Pierre Fournalès a travaillé de 1973 à 1978 au bureau de calculs structure de l'aérospatiale.

Pilote International de moto cross de 1968 à 1978, il dépose en 1976 un brevet sur une partie cycle de moto. Ce brevet intéresse l'usine espagnole Bultaco, 1er constructeur européen de moto tout terrain dont Jean-Pierre Fournales devient conseiller technique.

Il développe les premiers combinés "suspensions amortisseurs" oléopneumatiques qui équiperont les motos des 1er et 2ème au championnat du monde de trial en 1978.

En septembre 1978 Jean Pierre Fournalès crée la société FOURNALES FRANCE et quitte ensuite l'Aérospatiale pour se consacrer exclusivement à la fabrication de ses amortisseurs. L'activité de la société a été entièrement tournée vers la maîtrise et la diffusion de la technologie oléopneumatique, ce travail intense mené par Jean Pierre Fournalès a fait de lui la véritable spécialiste de cette technique.


Contact / plan d'accès

En 1991, JP Fournales crée la société DELTA PRODUCTION, pour développer un produit particulièrement novateur pour moto Harley Davidson Softail, le "Pan Cruise" : Combiné suspension-amortisseur oléopneumatique Bi-pression, travaillant en extension et intégrant un réglage d'assiette. Ce produit est toujours commercialisé et depuis 2007, un autre produit ''Pan Cruise Kompressor'' est disponible. Les réglages se font à l'aide d'un compresseur embarqué tout en roulant.

Implantée à Toulouse, La société FOURNALES SUSPENSION SA  (Coordonnées GPS : Lat. 43.5855808 - Long.1.5294704) regroupe depuis 1996 les sociétés FOURNALES FRANCE et DELTA PRODUCTION. Sa vocation est d'étudier et de fabriquer des suspensions et des combinés "suspensions-amortisseurs" basés sur la technologie oléopneumatique originale de J-P Fournalès. Le savoir faire de l'entreprise est de concevoir et de réaliser des produits (prototypes, petites et moyennes séries) novateurs et performants avec une qualité de fabrication optimale. Les domaines d'application sont: moto, side car, quad, voiture, camping car, camion, industrie, aéronautique, systèmes de mesure, télécabine, siège à suspendre, bras à amortir, support de caméra à amortir,  etc... tout ce qui peut présenter un besoin d'être suspendu et amorti.

 

Copyright Fournales 2011