Le concept Technique

Technique

Une suspension de véhicule associe généralement :

Le Concept

La suspension Fournalès regroupe un ressort pneumatique et un amortisseur hydraulique dans un unique combiné, dit oléopneumatique qui assure la stabilisation et le contrôle des mouvements du véhicule.

                        

Ce produit Hight Tech est le résultat et l'aboutissement de 31 années de R & D, validés en compétition. Pour chaque application, le combiné proposé a été testé et optimisé pour garantir les meilleures performances.

La suspension Fournalès répond à toutes les exigences :

 

Avantages : Des prestations hautes performances

Adaptation naturelle de la raideur aux efforts pris par la roue
Raideur variable et réglable du ressort pneumatique (la pression)
Adhérence et motricité
Contact roue-sol supérieur à une suspension classique, par des amortissements plus doux en phases transitoires compression-détente.
Gain de poids important

Le Ressort Pneumatique réglable

Le ressort est le paramètre principal qui caractérise une suspension.
La suspension Fournalès est pneumatique : elle est constituée d'un volume de gaz (azote ou air) que l'on comprime. Ce ressort est donc à flexibilité variable.
La raideur de ce ressort pneumatique est facilement réglable par simple modification de la pression de gonflage en utilisant une de nos pompes manuelles haute pression ou un moyen de gonflage HP autre.
Ce réglage est précis et facile par modification de la pression de gonflage.

Ce réglage permet donc aussi de corriger l'assiette du véhicule quel que soit le chargement et donc de préserver des performances optimales.

La technique

Fiabilité et Longévité

Fabrication

Les produits "Fournales" sont réalisés selon des critères aéronautiques, tant en ce qui concerne le choix des matériaux que les procédés d'usinages et de traitements que d'assemblage.

Sur Mesure

La maîtrise des processus de production et la souplesse de la structure nous permettent de proposer des fabrications sur mesures en s'adaptant aux besoins des clients au cas par cas.

Usinage et Traitements

Les pièces, généralement en alliage d'aluminium, sont taillées dans la masse sur des machines à commande numérique (CNC) des plus modernes et performantes.
Les tubes coulissants de nos combinés subissent 4 opérations successives de traitement qui leur confèrent une très grande dureté et un état de surface parfaitement adaptés aux besoins.

Contrôle & Qualité

La société dispose de moyens modernes aux normes en vigueur pour les contrôles des usinages géré par le service métrologie, les processus de construction sont gérés par le service qualité.

Assemblage

L'assemblage de tous les produits est réalisé manuellement par des techniciens expérimentés. Différents postes d'assemblage sont en place suivant le type de produit et le domaine d'application. A chaque produit correspond un dossier de fabrication géré par le bureau d'étude. En fin de montage, chaque combiné est contrôlé sur un banc avant son expédition. Tous les produits sont gravés et enregistrés au dossier du client, la traçabilité est totale.

 

Le SAV

Tous les produits Fournales ont la particularité d'être totalement reconditionnables par nos services. Leur durée de vie est en générale celle du véhicule, suivant l'utilisation et l'entretien, ceux ci peuvent toutefois, si l'utilisateur en exprime le besoin, être reconditionnés moyennant un forfait de SAV. Dans ce cas, le produit repart "fonctionnellement neuf" avec une nouvelle garantie. Les garanties sont spécifiques pour toutes applications. A chaque SAV une mise aux dernières normes est systématiquement faîte.

Pour des raisons de qualité du service, les SAV se font uniquement dans nos ateliers à Quint. Chaque produit est alors à nouveau gravé et enregistré avec un dossier correspondant au nom du client.

 

Copyright Fournales 2011